![]() |
![]() |
Samuel Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 dans une famille modeste du Maryland. Il passe ses premières années à Philadelphie et Baltimore où, en 1915, il devient détective pour la célèbre agence Pinkerton. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit parvenu à une si bonne maîtrisé de son sujet !
En 1918, il quitte Pinkerton pour s’enrôler dans l’armée mais, de santé fragile, il contacte la tuberculose et se voit réformé au bout d’un an.
Pendant quelques temps il rejoindra à nouveau Pinterton à San Francisco mais, dès 1922 il se lance dans l’écriture et publie de nombreuses nouvelles dans des magazines populaires.
En 1924, il publie son premier roman « Le grand braquage ». Le succès viendra, en 1929, avec « La moisson rouge » puis « Le faucon maltais », l’année suivante.
De part ses idées politiques de gauche, Dashiell Hammett subira les persécution du maccarthysme. Accusé de communisme il sera même jeté en prison et ses ouvrages seront interdits de bibliothèque publique aux USA. Il semblerait d’ailleurs qu’à l’heure actuelle ils le soient encore !
Rongé par la tuberculose dont il ne s’est jamais remis et l’alcoolisme, Hammett décède le 10 janvier 1961 à New York. On peut, sans exagérer, le considérer comme le père du « roman noir ».
Il nous laisse 6 romans :
Et de nombreuses nouvelles (Je vais m’atteler à la création de cette liste je crains toutefois qu’un bon nombre d’entre elles ne soit pas traduit en français.)
Le cinéma lui doit les personnage mythiques que sont Sam Spade (incarné à l’écran par Humphrey Bogart) et Nick et Nora Charles (à l’écran William Powell et Myrna Loy).
Dashiell Hammet a écrit également sous les pseudonymes de Peter Collinson, Daghull Hammett, Samuel Dashiell et Mary Jane Hammett.